Soins des gencives

Qu'est ce qu'une gingivite ?

C'est une inflammation de la gencive.

Elle est due à une hygiène buccale insuffisante ou qui fait défaut engendrant une croissance de bactéries nocives.

Il y a alors une accumulation de plaque dentaire, résidus de débris alimentaires et de bactéries présentes dans la bouche. Si le brossage n'enlève pas bien cette "sorte d'enduit" qui recouvre la surface de la dent,  cela se solidifie et devient du tartre. Le tartre est adhérant à la dent et ne part pas au brossage.

La présence de cette plaque et du tartre à la jonction des dents et de la gencive provoquent une réaction inflammatoire : la gingivite.

Les gingivites peuvent être localisées à une ou plusieurs dents ou généralisées, des rougeurs apparaissent, des saignements et également des douleurs aiguës.

La cigarette est un facteur aggravant.

Qu'est ce une parodontite ?

C'est l'évolution d'une gingivite maltraitée. La présence de bactéries finit également d'endommager progressivement les tissus sous la gencive : l'os.

La racine devient apparente, c'est le déchaussement. Dans les cas extrêmes les dents deviennent mobiles, et finissent par tomber.

Détartrage

Il élimine le tartre autour de la partie visible de la dent grâce à des ultra-sons..

Par la suite, on peut être amené à faire un aeropolissage pour enlever les tâches ou passer dans les endroits inaccessibles par l'ultra-son

Lorsque une dent est sensible, il peut persister des petites sensibilités durant quelques heures mais qui peuvent être atténuées grâce à un dentifrice adapté.

Surfacage

Il permet de traiter la maladie parodontale liée au tartre autour des racines dentaires, sous la gencive.

Ils sont organisés le plus souvent en 2 séances pour traiter la bouche completement et désamorcer les contaminations bactériennes

Il faut au préalable que le patient atteint d'une maladie parodontal adopte une hygiène irréprochable pour augmenter au maximum la réussite du traitement: utilisation d'une brosse à dents à poils souples ou électrique, de brossettes interdentaires et de soins antiseptiques comme des bains de bouche à la Chlorhexidine.

Le soin se fait sous anesthésie locale avec des instruments et avec un appareil à ultrasons. Des solution de bétadine et eau oxygénée sont utiliser pour décontaminer les gencives.

On vient ainsi retirer le tartre qui s'est logé sous la gencive, sur la racine.

Des antibiotiques sont parfois prescrits.

Suite à un surfaçage-curetage :

Une gêne ou sensibilité au niveau des gencives peut se ressentir, voire une légère douleur. Les gencives peuvent aussi un peu saigner. La prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien de type ibuprofène peut être un soulagement.

ATTENTION: La diminution de l'inflammation de la gencive (et donc du gonflement) laisse l'impression de dents plus longues ou l'apparition de triangles noirs entre les dents. C'est le signe d'une guérison, et non le signe d'une dégradation des gencives. Au contraire!

Plastique et esthétique  gingivale

Ces interventions permettent d'améliorer une sensibilité dentaire, redessiner un sourire gingivale ou renforcer une gencive fragile.

Selon les cas on peut apporter ou enlever de la gencive, et même lui rajouter de l'épaisseur pour la renforcer.

La greffe est la solution idéale pour préserver et protéger un déchaussement qui entraine un défaut esthétique ou des sensibilités. Selon les cas elle ne recouvrira pas complètement toute la racine. D'un point de vue esthétique cette opération est très importante pour les patients ayant perdu une importante quantité de tissu parodontal. Cette opération offre des résultats particulièrement satisfaisants et durables.

Dr DUFOUR | Retrouvez un sourire éclatant
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !